pub-banner-classic-1.png
pub-banner-large-1.png

AUTO & MOTO

Kia Carens : l'irréductible monospace

med-d04fa6fe487ceaaa4974a973de8fb60b1573a6b7.jpeg
©Kia

Sur la grande carte du marché automobile, l'envahisseur SUV a conquis tous les territoires. Tous ? Non, quelques irréductibles croient encore aux charmes désuets du monospace familial, comme Kia, qui n'a pas abandonné son Carens.

med-8453c883b54a33811124c7f216a8ee20d148b4b2.jpeg
©Kia

Les segments des crossovers et des SUV ont dévoré d'un seul élan les vieux monospaces, en véhiculant un imaginaire de sportivité, d'aventure et de luxe, diamétralement opposé à l'image un brin plan-plan des minivans pour bon père de famille. Mais un tel appétit a son revers de médaille et une certaine lassitude face au flot incessant de sorties commence à se faire sentir. Inutile, d'ailleurs, de chercher plus loin le succès incomparable du Citroën C4 Picasso. Les grands manitous de la tendance ont peut-être enterré un peu vite les vénérables monospaces. Kia sent bien ce retour de manivelle et relance son Carens en tentant de modifier son image. Adaptant la plateforme de la Cee'd aux besoins de son segment, le Carens est à peine plus grand que le break Cee'd SW. Il reprend la même identité visuelle avec un profil moderne et attrayant. On regrette simplement le manque relatif de visibilité laissée au conducteur, notamment au niveau des montants de pare-brise trop larges qui ajoutent des angles morts.

med-cdb52ffb4cfec8749263084feb492b24727a75b0.jpeg
©Kia

Grand confort

En version 5-places, le volume de chargement du Carens va de 492 à 1 694 l, sans compter le bac de rangement de 44 l. En 7 places, il se déploie de 103 à 1 650 l et le siège passager avant peut se rabattre complètement pour permettre de charger des objets de plus de deux mètres. Les passagers arrière bénéficient tous, de série, de sièges individuels coulissants, d'aumônières et de casiers de rangement sous leurs pieds. Le Carens reste toutefois un « petit » monospace et l'accès à la 3e rangée n'est pas des plus faciles quand on veut être plus de 5 à bord. De plus, l'espace aux genoux demeure restreint pour tout le monde dans cette configuration. Le poste de conduite est en revanche confortable et bien pensé, surtout avec le pack Lounge (1 800 € tout de même…) qui comprend la sellerie cuir, le volant chauffant, les sièges avant chauffants et ventilés et même les sièges latéraux arrière chauffants. Du grand luxe ! La mise à jour du système multimédia est bienvenue avec un dispositif qui repose sur un nouvel écran 8' et qui s'avère aussi simple à utiliser que complet en fonctionnalités, comme la connexion avec les smartphones modernes.

Excellent rapport équipement/prix

Le catalogue du Carens offre le choix entre un moteur essence de 135 ch et un bloc diesel de 115, 136 ou 141 ch. À peine plus puissante, cette dernière déclinaison du diesel est pourtant la plus intéressante des deux, car elle s'accompagne d'un couple nettement supérieur à celui du 115 ch. Le 1,7 l CRDi de 141 ch favorise en effet les reprises autour de 2 000 tr/min, ce qui permet de manœuvrer facilement en ville en 2e ou de dépasser sur autoroute en restant en 6e. Le Stop & Go est présent de série. Les consommations mixtes que nous avons constatées tournent autour de 6,0 l/100 km. Le score est d'autant plus convaincant qu'on a souvent reproché à Kia d'être en deçà de la concurrence dans le domaine des rendements moteur. Dommage cependant que ce diesel ne soit pas disponible avec l'entrée de gamme, mais seulement à partir de 31 090 €, contre 23 800 € pour le 115 ch de base. Le 136 ch, à 29 990 €, est également un très bon choix. Les tarifs démarrent à 22 490 € pour l'essence avec un équipement très fourni comprenant entre autres : les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, la climatisation manuelle, le régulateur/limiteur de vitesse ou encore la radio CD avec connectiques USB. Plus on monte en gamme, plus la dotation s'enrichit, avec l'allumage automatique des phares, le capteur de pluie, les jantes alliage, les antibrouillards, la climatisation automatique, les radars de parking avant/arrière ou encore le système de navigation avec écran tactile, la caméra de recul, la surveillance des angles morts, l'accès/démarrage sans clé, l'aide au créneau ou encore le toit ouvrant. De quoi redonner un peu d'entrain à un genre qu'il ne faudrait pas enterrer trop vite.

Fiche technique

- Moteur : 1,7 l diesel CRDi
- Cylindrée : 1 685 cm3
- Puissance : 136 ch
- Longueur x largeur x hauteur : 4,53 x 1,81 x 1,61 m
- Capacité du coffre : 492 litres (5 places), 103 litres (7 places)
- Consommation moyenne : 4,8 l/100 km
- Vitesse maxi : 191 km/h sur circuit
- Accélération 0-100 km/h : 10,4 s
- Émissions de CO2 : 127 g/km
- Bonus (ou malus) écologique : 0,00 €

- les +
Amortissement
Richesse d'équipement
Prix
Consommations

- les –
Espace aux places arrière
Diesel 136 ch pas disponible en entrée de gamme
Visibilité limitée

Les concurrentes

Renault Scenic
Peugeot 3008
Toyota Verso
Ford C-Max
Opel Zafira

Article vu 3 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Samedi 21 Octobre 2017

    Alfa Romeo Giulia Veloce : atout trèfle

    med-101832cf15f0ce0f23a5c32fa54c2186428599a9.jpeg
    ©Alfa Romeo
    Alfa Romeo renoue avec les berlines sportives et entend bien affronter les marques premium allemandes grâce à son moteur diesel 2,2 l turbo et sa boîte automatique à huit rapports.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Samedi 21 Octobre 2017

    Fiat 500X : la saga continue

    med-7bf7294e41a0f65cca74a247f89c9287b88d82ee.jpeg
    ©Fiat
    Dans la grande famille du groupe Fiat, la série 500, par son histoire, fait bande à part, avec son imagerie, ses rites, ses succès. Parmi les nombreuses pierres posées sur ce bel édifice, le crossover 500X, polyvalent compact, occupe une place...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 11 Octobre 2017

    Kia Carens : l'irréductible monospace

    med-d04fa6fe487ceaaa4974a973de8fb60b1573a6b7.jpeg
    ©Kia
    Sur la grande carte du marché automobile, l'envahisseur SUV a conquis tous les territoires. Tous ? Non, quelques irréductibles croient encore aux charmes désuets du monospace familial, comme Kia, qui n'a pas abandonné son Carens.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 11 Octobre 2017

    Skoda Citigo : la réplique tchèque

    med-6e759ffc3eabe7e70d8f27e02203707cae98a2d4.jpeg
    ©Skoda
    Dans le ciel ensoleillé qui surplombe l'horizon que s'est ouvert Skoda durant ces dernières années, il reste un tout petit nuage : la Citigo qui, comme ses sœurs la VW Up ! et la Seat Mii, a bien du mal à rivaliser avec les Twingo, C1, 108 et...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    VW T-Roc : la première pierre

    med-024f734cbbc4a251e5ddf4588cab3b5d4fb64668.jpeg
    ©Volkswagen
    Volkswagen passe la vitesse supérieure sur le segment des SUV et offre un petit frère à l'illustre Tiguan, qui avait bien besoin de renfort face à la concurrence acharnée qui sévit sur ce marché désormais saturé. Voici venu le temps du T-Roc,...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Volkswagen Polo : la cigale, la fourmi et le scarabée

    med-cc4b49854c3e95d6124470aa9670bbbac5c46864.jpeg
    ©Volkswagen
    Il y a quarante ans sortait la première Polo, petite citadine que l'on baptisa alors la fourmi. Depuis, celle a volé de succès en succès n'a cessé de grandir et d'enrichir son plumage. Aujourd'hui, Volkswagen, qui a pris son temps pour sortir...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Volvo V90 XC : l'esprit de résistance

    med-093a51f20f84f12ba16edcf4658b7b4ec0644d28.jpeg
    ©Volvo
    Les breaks baroudeurs résistent bien à la déferlante des SUV. Le pionnier du genre, Volvo, reprend le maquis et pare la dernière génération de sa V90 pour l'aventure.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Toyota Supra : le trône de fer

    med-8a6d7c05536ad0e6688b7908df5248c7081f3707.jpeg
    ©Toyota
    Pour ne pas se laisser dépasser par l'euphorie ambiante, Toyota ressort de sa zone de confort et dégaine un nom qui a bâti sa légende : la grande GT Supra. Attention les yeux !

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Audi S5 Cabriolet : l'hiver ne viendra pas

    med-a43a58f16a52e95062ec5d1ac6fc2dbf85308383.jpeg
    ©Audi
    Alors que se profilent déjà les frimas de l'hiver, certains modèles ont le don de déjouer le rythme implacable des saisons. C'est le cas de l'Audi S5 Cabriolet.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Seat Arona : la stratégie des matriochkas

    med-9854df095a436b7a8519a8d97b1ee0d6f5f0bf55.jpeg
    ©Seat
    Il faut s'y habituer, les petits crossovers prennent le pas sur les compactes classiques. Les sorties se multiplient et confirment cette tendance. Dans la mêlée, il conviendra de suivre le nouveau Seat Arona, après l'excellente impression laissée...

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser