pub-banner-classic-1.png
pub-banner-large-1.png

AUTO & MOTO

Kia Rio : c'est un festival !

med-a26034184490f1e08618086d89b415079db51b7c.jpeg
©Kia

Numéro un des ventes Kia dans le monde et en Europe, deuxième derrière le Sportage en France, la Rio fait peau neuve pour mieux aller titiller les Clio, 208 et autres Polo. Samba !

med-55717c0c63ac33e81ce7fbd643e753b4f9da30d1.jpeg
©Kia

Avec sa carrosserie rouge métallisée et son « nez de tigre » qui la lie stylistiquement au reste de la famille coréenne, la citadine de Kia fait belle figure face aux Clio ou aux 208. Et cela tombe bien puisque c'est exactement ces deux grandes rivales européennes que la citadine coréenne souhaite croquer avec cette nouvelle génération qui surfe sur le succès de sa devancière. La promesse extérieure est tenue jusque dans l'habitacle où l'on admire aussi bien la lisibilité du tableau de bord, nanti d'une très belle dotation multimédia, que l'agencement global des commandes. La qualité perçue est nettement en hausse par rapport à la précédente génération avec un assemblage des matériaux mieux maîtrisé. Les sièges sont très confortables et offrent un soutien agréable. Mais ce qui surprend le plus, c'est sans conteste l'habitabilité. Dès que l'on pénètre dans l'habitacle, une impression d'espace inédite pour le segment se fait sentir. C'est grand, très grand !

med-7e26aa2bad6f2c5240173f5f8aa1da569ab140e8.jpeg
©Kia

Rio Grande

Avec un volume de coffre de 325 l, la Rio fait bien mieux que l'ensemble de la concurrence. Mieux, la banquette est parfaitement rabattable et offre, une fois pliée, un plancher tout à fait plat. Sous le capot, nous avons essayé le bloc 1 l T-GDi turbo essence. Un 3-cylindres surprenant, hérité de la Hyundai i30 et disponible dans deux niveaux de puissance (100 et 120 ch). Évidemment, on doit se restreindre à une boîte à cinq vitesses, mais Kia n'a pas exagéré sur l'allongement des rapports et l'on ne rétrogradera pas en permanence pour chercher du couple. Le bloc essence se montre onctueux et linéaire, avec une insonorisation très soignée. Certes, sa faible puissance relative oblige à adopter une conduite souple, mais la Rio affiche un dynamisme certain. Il n'est pas nécessaire de la cravacher pour en tirer le meilleur sans pour autant exploser les consommations. Notre tableau de bord affichait 6,0 l/100 km sur un parcours urbain et routier, sans efforts d'éco-conduite particuliers. Ces bons résultats palissent un peu sur autoroute où la Rio pâtit un peu de l'absence d'une sixième vitesse pour descendre à un régime de croisière, mais le score souligne les progrès de Kia dans le domaine. Tous les moteurs répondent désormais à la norme Euro 6 et elle dispose de quatre freins à disque et d'une distribution à chaîne de série, ce qui est loin d'être le cas chez toute la concurrence.

Rio Bravo

Avec le moteur 1.0 T-GDi, la Kia Rio n'est disponible qu'à partir du deuxième niveau de finition : « Fusion ». La version 100 ch coûte 18 290 €. La version 120 ch, s'affiche au prix de 21 290 €. Il n'y a donc pas de version d'entrée de gamme. Il faudra se tourner vers le 1,2 l 84 ch, plus modeste, pour trouver un premier prix en essence à 13 490 € et à 15 690 € en diesel 1,4 l CRDi 90 ch. Mais les deux niveaux d'équipements supérieurs sont bien dotés : on trouve de série les feux automatiques, la clim auto, le régulateur/limiteur de vitesse, la caméra de recul, etc. La version haut de gamme, « Sense », ajoute l'assistant de sortie involontaire de voie, le freinage automatique d'urgence, le système de navigation et la radio digitale. Agréable à conduire comme à vivre, cette citadine a tous les arguments pour séduire un large public.

Cartouche technique

- Moteur : 1l diesel
- Cylindrée: 998 cm3
- Puissance : 100 ch
- Couple : 171 Nm
- Longueur x largeur x hauteur : 4,07 x 1,73 x 1,45 m
- Capacité du coffre : 325 litres
- Consommation mixte : 4,5 l/100 km
- Vitesse maxi : 188 km/h sur circuit
- Accélération 0-100 km/h : 10,7 s
- Émissions de CO2 : 102 g/km
- Bonus (ou malus) écologique : 0 €

Les plus / les moins

Les plus :
Agrément de conduite
Rapport prix/équipements
Qualité de finition
Insonorisation

Les moins :
Certains plastiques durs
Jantes 17 pouces

Les concurrentes

Peugeot 208
Renault Clio
VW Polo
Skoda Fabia
SEAT Ibiza

Article vu 15 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Dimanche 17 Septembre 2017

    La bonne conduite, ça s'apprend

    med-05ec4463b308b318ab89e336ed63780ad8886788.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Parce que la route fait toujours des morts, il est primordial d'éduquer les enfants à la sécurité routière dès leur plus jeune âge. Un rôle qui incombe naturellement d'abord aux parents…

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 13 Septembre 2017

    Fiat Fullback : les joies de la campagne

    med-8018661943d141436d5157ca94f0a8123d0e85c5.jpeg
    ©Fiat
    On voit souvent, à tort, les pick-up comme des bêtes de somme rustiques, dénuées de confort et de charme. Il est pourtant injuste de les juger uniquement à la boue collée à leurs bottes ou, en l'occurrence, à leur bas de caisse. Le Fiat Fullback...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 13 Septembre 2017

    Volvo XC40 : il suffira d'un signe

    med-ccbe59bd9885a4385a0e791400f842f3285fba15.jpeg
    ©Volvo
    Il y a des signes qui ne trompent pas : Volvo prépare la grande mutation de son XC40, qui, du break pétri de qualités, se transformera d'ici quelques mois en SUV ultramoderne.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 12 Septembre 2017

    Le Crafter vole de ses propres ailes

    med-b851df68a0c0a44cffc1b8ce2d6bc6917dd1e4a3.jpeg
    ©Wolkswagen
    Après le Caddy, l'Amarok ou encore le Transporter, Volkswagen achève le renouvellement complet de sa gamme professionnelle avec la refonte du Crafter, son fourgon phare.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 12 Septembre 2017

    Mini fait encore le maximum

    med-a17d78ec1c2e8691eed17be324658bd3ca5806f8.jpeg
    ©Mini
    Depuis 1959, celle qui est devenue LA Mini, a construit sa légende. La nouvelle génération grandit, adopte des moteurs à trois cylindres et s'inscrit sans réserve dans l'ère de l'hyperconnectivité.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 8 Septembre 2017

    Ford Transit Custom : la seconde vague

    med-691710496ac29ac0de9a88ab680e95f1602e609f.jpeg
    ©Ford
    Après avoir revu en profondeur sa gamme d'utilitaires, faisant passer les VUL dans l'ère du confort et de la technologie, Ford continue sa grande offensive et revoit son Transit Custom, fer de lance d'une nouvelle génération de fourgons qui...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 8 Septembre 2017

    Fiat 500 : buon compleanno bella donna !

    med-a635187dc521d0f1bd8804225d65b17e8a048b5d.jpeg
    ©Fiat
    Cela fait 60 ans que la Fiat 500 fait chavirer les cœurs et tourner les têtes. Grande artisane de la reconquête de Fiat ces dernières années, la petite citadine méritait bien de célébrer ce glorieux anniversaire de la plus belle des façons possibles....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 8 Septembre 2017

    Fiat Ducato : la force tranquille

    med-dd8c843d82b98341f1d4df56594799bf5727e5ed.jpeg
    ©Fiat
    Le Ducato est le vaisseau amiral des utilitaires Fiat. Après le Doblo et le Talento, ce vaillant fourgon passe sur la table d'opération pour mieux répondre aux injonctions de notre temps.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 25 Août 2017

    Volkswagen Up ! GTI : le doux parfum de la nostalgie

    med-046a703b65034e2355e283089fbbea4738d513e9.jpeg
    ©Volkswagen
    Volkswagen ne décerne pas la Légion d'honneur GTI au premier de ses modèles venus. Il faut mériter ce titre tout auréolé d'une gloire historique. La Up ! en hérite aujourd'hui pour mieux relancer la petite citadine.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Samedi 29 Juillet 2017

    Garmin DriveAssist 50 LMT : les GPS contre-attaquent

    med-f4ed5127f38d1e936e2c4b68eb4f6092f0440fc3.jpeg
    ©Garmin
    Avec le Garmin DriveAssist 50 LMT, Garmin prouve que les GPS ont des arguments de poids à apporter aux smartphones et à leurs applications collaboratives.

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser