pub-banner-classic-1.png
pub-banner-large-1.png

AUTO & MOTO

Kia Rio : c'est un festival !

med-a26034184490f1e08618086d89b415079db51b7c.jpeg
©Kia

Numéro un des ventes Kia dans le monde et en Europe, deuxième derrière le Sportage en France, la Rio fait peau neuve pour mieux aller titiller les Clio, 208 et autres Polo. Samba !

med-55717c0c63ac33e81ce7fbd643e753b4f9da30d1.jpeg
©Kia

Avec sa carrosserie rouge métallisée et son « nez de tigre » qui la lie stylistiquement au reste de la famille coréenne, la citadine de Kia fait belle figure face aux Clio ou aux 208. Et cela tombe bien puisque c'est exactement ces deux grandes rivales européennes que la citadine coréenne souhaite croquer avec cette nouvelle génération qui surfe sur le succès de sa devancière. La promesse extérieure est tenue jusque dans l'habitacle où l'on admire aussi bien la lisibilité du tableau de bord, nanti d'une très belle dotation multimédia, que l'agencement global des commandes. La qualité perçue est nettement en hausse par rapport à la précédente génération avec un assemblage des matériaux mieux maîtrisé. Les sièges sont très confortables et offrent un soutien agréable. Mais ce qui surprend le plus, c'est sans conteste l'habitabilité. Dès que l'on pénètre dans l'habitacle, une impression d'espace inédite pour le segment se fait sentir. C'est grand, très grand !

med-7e26aa2bad6f2c5240173f5f8aa1da569ab140e8.jpeg
©Kia

Rio Grande

Avec un volume de coffre de 325 l, la Rio fait bien mieux que l'ensemble de la concurrence. Mieux, la banquette est parfaitement rabattable et offre, une fois pliée, un plancher tout à fait plat. Sous le capot, nous avons essayé le bloc 1 l T-GDi turbo essence. Un 3-cylindres surprenant, hérité de la Hyundai i30 et disponible dans deux niveaux de puissance (100 et 120 ch). Évidemment, on doit se restreindre à une boîte à cinq vitesses, mais Kia n'a pas exagéré sur l'allongement des rapports et l'on ne rétrogradera pas en permanence pour chercher du couple. Le bloc essence se montre onctueux et linéaire, avec une insonorisation très soignée. Certes, sa faible puissance relative oblige à adopter une conduite souple, mais la Rio affiche un dynamisme certain. Il n'est pas nécessaire de la cravacher pour en tirer le meilleur sans pour autant exploser les consommations. Notre tableau de bord affichait 6,0 l/100 km sur un parcours urbain et routier, sans efforts d'éco-conduite particuliers. Ces bons résultats palissent un peu sur autoroute où la Rio pâtit un peu de l'absence d'une sixième vitesse pour descendre à un régime de croisière, mais le score souligne les progrès de Kia dans le domaine. Tous les moteurs répondent désormais à la norme Euro 6 et elle dispose de quatre freins à disque et d'une distribution à chaîne de série, ce qui est loin d'être le cas chez toute la concurrence.

Rio Bravo

Avec le moteur 1.0 T-GDi, la Kia Rio n'est disponible qu'à partir du deuxième niveau de finition : « Fusion ». La version 100 ch coûte 18 290 €. La version 120 ch, s'affiche au prix de 21 290 €. Il n'y a donc pas de version d'entrée de gamme. Il faudra se tourner vers le 1,2 l 84 ch, plus modeste, pour trouver un premier prix en essence à 13 490 € et à 15 690 € en diesel 1,4 l CRDi 90 ch. Mais les deux niveaux d'équipements supérieurs sont bien dotés : on trouve de série les feux automatiques, la clim auto, le régulateur/limiteur de vitesse, la caméra de recul, etc. La version haut de gamme, « Sense », ajoute l'assistant de sortie involontaire de voie, le freinage automatique d'urgence, le système de navigation et la radio digitale. Agréable à conduire comme à vivre, cette citadine a tous les arguments pour séduire un large public.

Cartouche technique

- Moteur : 1l diesel
- Cylindrée: 998 cm3
- Puissance : 100 ch
- Couple : 171 Nm
- Longueur x largeur x hauteur : 4,07 x 1,73 x 1,45 m
- Capacité du coffre : 325 litres
- Consommation mixte : 4,5 l/100 km
- Vitesse maxi : 188 km/h sur circuit
- Accélération 0-100 km/h : 10,7 s
- Émissions de CO2 : 102 g/km
- Bonus (ou malus) écologique : 0 €

Les plus / les moins

Les plus :
Agrément de conduite
Rapport prix/équipements
Qualité de finition
Insonorisation

Les moins :
Certains plastiques durs
Jantes 17 pouces

Les concurrentes

Peugeot 208
Renault Clio
VW Polo
Skoda Fabia
SEAT Ibiza

Article vu 24 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Jeudi 16 Novembre 2017

    Ford GT : le masque et la plume

    med-1d8ee444a885bb783a3aafc95cb2c4e53e15e9e3.jpeg
    ©Ford
    Conception ubuesque, héritage lourd à porter et concurrence acharnée, la naissance de la nouvelle Ford GT, digne descendante de la GT40 des années soixante, est un véritable grand huit émotionnel. Mais que le saint patron des cylindres en V...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 16 Novembre 2017

    Concept Lamborghini Terzo Millennio : le coup d'éclair

    med-f9252fa73978ee782fabaff1cf828ebbd2bc0acf.jpeg
    ©Lamborghini
    Contrairement à la plupart de ses congénères des hautes sphères du luxe et du sport, Lamborghini n'est pas très enthousiasmé par l'électrification et l'hybridation galopantes des grandes sportives. L'illustre constructeur italien voit plus loin...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Novembre 2017

    Hyundai i30 N : comme les grandes

    med-2efcf689ada64a038abe0a0c39abc2c06087f3f5.jpeg
    ©Hyundai
    Hyundai a pris soin de parfaire son i30 afin que celle-ci vienne concurrencer frontalement les compactes européennes sans avoir à rougir de la comparaison. Un pari qui, pour être pleinement réussi, se devait d'intégrer une version sportive....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Novembre 2017

    Range Rover Sport SD4 : l'âge de raison

    med-c1d9a4507ff693a86ff6782009fdc013118764aa.jpeg
    ©Land Rover
    Le Range Rover Sport ne pouvait demeurer plus longtemps insensible aux injonctions écologiques de notre époque. Le majestueux SUV britannique passe pour la première fois au bloc 4-cylindres.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Dimanche 5 Novembre 2017

    La voiture, auditorium préféré des Français ?

    med-7454648e2de2adcca844a7b6c57a9665966bf3d7.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Conduire en chantant ses morceaux préférés est un passe-temps national ! C'est ce qu'il ressort d'un sondage YouGov mené pour la marque Ford. Si le domicile reste le lieu d'écoute favori des Français, près de quatre personnes sur dix mettent...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 1 Novembre 2017

    Lexus LC500 : l'extraterrestre

    med-b3178cea4e292ee75baef35a003b5707eaa89b70.jpeg
    ©Lexus
    Lexus lance une nouvelle offensive contre les marques premium allemandes en dégainant un séduisant coupé GT digne de ses plus belles productions.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 31 Octobre 2017

    Kia Stinger : une question d'image

    med-cd46ced2d7c42a31013a0d78a9352c402c1286e4.jpeg
    ©Kia
    Plus connu sous nos latitudes pour ses citadines bien équipées et ses SUV au positionnement attractif, Kia souhaite casser l'image proprette d'une marque bien sous tout rapport, mais un peu trop sage. Pour ce faire, le constructeur coréen lance...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 31 Octobre 2017

    Quatre raisons d'adopter le pneu hiver

    med-2d85d3e54b4170380de758ceac63015213493fbd.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Mais pourquoi donc opter pour des pneus hiver en hiver ? Parce qu'il fait froid pardi ! Trêve de lapalissade, les pneumatiques hiver sont indispensables à votre conduite et à votre sécurité et ce, pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes…

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Samedi 21 Octobre 2017

    Alfa Romeo Giulia Veloce : atout trèfle

    med-101832cf15f0ce0f23a5c32fa54c2186428599a9.jpeg
    ©Alfa Romeo
    Alfa Romeo renoue avec les berlines sportives et entend bien affronter les marques premium allemandes grâce à son moteur diesel 2,2 l turbo et sa boîte automatique à huit rapports.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Samedi 21 Octobre 2017

    Fiat 500X : la saga continue

    med-7bf7294e41a0f65cca74a247f89c9287b88d82ee.jpeg
    ©Fiat
    Dans la grande famille du groupe Fiat, la série 500, par son histoire, fait bande à part, avec son imagerie, ses rites, ses succès. Parmi les nombreuses pierres posées sur ce bel édifice, le crossover 500X, polyvalent compact, occupe une place...

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser