pub-banner-classic-1.png
pub-banner-large-1.png

AUTO & MOTO

Kia Rio : c'est un festival !

med-a26034184490f1e08618086d89b415079db51b7c.jpeg
©Kia

Numéro un des ventes Kia dans le monde et en Europe, deuxième derrière le Sportage en France, la Rio fait peau neuve pour mieux aller titiller les Clio, 208 et autres Polo. Samba !

med-55717c0c63ac33e81ce7fbd643e753b4f9da30d1.jpeg
©Kia

Avec sa carrosserie rouge métallisée et son « nez de tigre » qui la lie stylistiquement au reste de la famille coréenne, la citadine de Kia fait belle figure face aux Clio ou aux 208. Et cela tombe bien puisque c'est exactement ces deux grandes rivales européennes que la citadine coréenne souhaite croquer avec cette nouvelle génération qui surfe sur le succès de sa devancière. La promesse extérieure est tenue jusque dans l'habitacle où l'on admire aussi bien la lisibilité du tableau de bord, nanti d'une très belle dotation multimédia, que l'agencement global des commandes. La qualité perçue est nettement en hausse par rapport à la précédente génération avec un assemblage des matériaux mieux maîtrisé. Les sièges sont très confortables et offrent un soutien agréable. Mais ce qui surprend le plus, c'est sans conteste l'habitabilité. Dès que l'on pénètre dans l'habitacle, une impression d'espace inédite pour le segment se fait sentir. C'est grand, très grand !

med-7e26aa2bad6f2c5240173f5f8aa1da569ab140e8.jpeg
©Kia

Rio Grande

Avec un volume de coffre de 325 l, la Rio fait bien mieux que l'ensemble de la concurrence. Mieux, la banquette est parfaitement rabattable et offre, une fois pliée, un plancher tout à fait plat. Sous le capot, nous avons essayé le bloc 1 l T-GDi turbo essence. Un 3-cylindres surprenant, hérité de la Hyundai i30 et disponible dans deux niveaux de puissance (100 et 120 ch). Évidemment, on doit se restreindre à une boîte à cinq vitesses, mais Kia n'a pas exagéré sur l'allongement des rapports et l'on ne rétrogradera pas en permanence pour chercher du couple. Le bloc essence se montre onctueux et linéaire, avec une insonorisation très soignée. Certes, sa faible puissance relative oblige à adopter une conduite souple, mais la Rio affiche un dynamisme certain. Il n'est pas nécessaire de la cravacher pour en tirer le meilleur sans pour autant exploser les consommations. Notre tableau de bord affichait 6,0 l/100 km sur un parcours urbain et routier, sans efforts d'éco-conduite particuliers. Ces bons résultats palissent un peu sur autoroute où la Rio pâtit un peu de l'absence d'une sixième vitesse pour descendre à un régime de croisière, mais le score souligne les progrès de Kia dans le domaine. Tous les moteurs répondent désormais à la norme Euro 6 et elle dispose de quatre freins à disque et d'une distribution à chaîne de série, ce qui est loin d'être le cas chez toute la concurrence.

Rio Bravo

Avec le moteur 1.0 T-GDi, la Kia Rio n'est disponible qu'à partir du deuxième niveau de finition : « Fusion ». La version 100 ch coûte 18 290 €. La version 120 ch, s'affiche au prix de 21 290 €. Il n'y a donc pas de version d'entrée de gamme. Il faudra se tourner vers le 1,2 l 84 ch, plus modeste, pour trouver un premier prix en essence à 13 490 € et à 15 690 € en diesel 1,4 l CRDi 90 ch. Mais les deux niveaux d'équipements supérieurs sont bien dotés : on trouve de série les feux automatiques, la clim auto, le régulateur/limiteur de vitesse, la caméra de recul, etc. La version haut de gamme, « Sense », ajoute l'assistant de sortie involontaire de voie, le freinage automatique d'urgence, le système de navigation et la radio digitale. Agréable à conduire comme à vivre, cette citadine a tous les arguments pour séduire un large public.

Cartouche technique

- Moteur : 1l diesel
- Cylindrée: 998 cm3
- Puissance : 100 ch
- Couple : 171 Nm
- Longueur x largeur x hauteur : 4,07 x 1,73 x 1,45 m
- Capacité du coffre : 325 litres
- Consommation mixte : 4,5 l/100 km
- Vitesse maxi : 188 km/h sur circuit
- Accélération 0-100 km/h : 10,7 s
- Émissions de CO2 : 102 g/km
- Bonus (ou malus) écologique : 0 €

Les plus / les moins

Les plus :
Agrément de conduite
Rapport prix/équipements
Qualité de finition
Insonorisation

Les moins :
Certains plastiques durs
Jantes 17 pouces

Les concurrentes

Peugeot 208
Renault Clio
VW Polo
Skoda Fabia
SEAT Ibiza

Article vu 3 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Mardi 18 Juillet 2017

    Opel Ampera-e : l'électrique a une nouvelle reine

    med-24b67f1db566d4338bac0937e79b29ebd3228998.jpeg
    ©Opel
    Après un premier échec cinglant, l'Opel Ampera s'offre une deuxième chance alors que les véhicules électriques font de plus en plus d'adeptes. Et les ambitions de la belle sont grandes : plus de 500 km d'autonomie théorique en 100 % électrique....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 18 Juillet 2017

    Kia Rio : c'est un festival !

    med-a26034184490f1e08618086d89b415079db51b7c.jpeg
    ©Kia
    Numéro un des ventes Kia dans le monde et en Europe, deuxième derrière le Sportage en France, la Rio fait peau neuve pour mieux aller titiller les Clio, 208 et autres Polo. Samba !

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 18 Juillet 2017

    Toyota Yaris : une passion française

    med-f7565b62233b06c38b1429086093b545b9c12479.jpeg
    ©Toyota
    Avec son label made in France, la Toyota Yaris s'est taillé une belle part sur le marché hexagonal des citadines, notamment grâce à sa technologie hybride. Pour garder le cap, elle se refait aujourd'hui une beauté.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    Smart Fortwo ED : la pile électrique

    med-a22df66f24e69a3317203860b23255cd4772fdc1.jpeg
    ©Smart
    Après quelques années d'atermoiement, l'électricité fait un retour en force auprès des constructeurs qui louent désormais son agrément, notamment en ville. Et quel autre modèle que la Smart incarne le mieux la mobilité urbaine ? Aucun bien sûr...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    Renault Talisman : l'attrape-rêve

    med-290d7173a78e936a0afa55448fe0f352c4e1a1bc.jpeg
    ©Renault
    Porté par des vents favorables, Renault veut tourner la page des années 2000. Après avoir investi le segment des SUV, le Losange a mis au placard sa Laguna et sa Latitude pour mieux jeter son Talisman dans la mêlée des berlines et récupérer...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    BMW Série 5 Touring : le break ultime

    med-c5ceca4d253adaed2bc1fb9bd9181489034bec4b.jpeg
    ©BMW
    Après la berline, c'est au tour de la version break de la Série 5 de passer sur la table d'opération. Un lifting profond marqué par un grand bond en avant technologique.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    Mazda MX-5 RF : la tête dure

    med-4b93cfe494d12ffc2feae0422ae5887e4a9eeef6.jpeg
    ©Mazda
    On peut être un mythe et désirer, encore et toujours, renforcer son pouvoir d'attraction. Insatiable, le Mazda MX-5, coupé-cabriolet culte par excellence, s'adresse aujourd'hui à ceux qui hésitent encore à rouler toute l'année en capote toilée,...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 4 Juillet 2017

    Dacia Sandero restylée : le conte de fée

    med-c1bfba433f8816fcda7f213297268edf2ebbefcf.jpeg
    ©Dacia
    Dacia, qui a multiplié les records de ventes, doit beaucoup à sa Sandero. Revenue en deuxième génération il y a quatre ans, la citadine du constructeur roumain s'offre une mise à jour qui, sans faire évoluer les tarifs, fait une nouvelle fois...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 4 Juillet 2017

    DS7 : la voie royale

    med-ef0d6aa7581891c6701c70f658cf6748aa48f551.jpeg
    ©DS
    Le nouveau modèle signé DS, qui ne devrait prendre la route qu'en début d'année prochaine, a soigné son teasing. La DS7 fut en effet l'autre star de l'investiture du nouveau président de la République, Emmanuel Macron. Choix présidentiel et...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 4 Juillet 2017

    Peugeot 3008 : chef de meute

    med-1efb8dc028004ca9425ad690cf68e6b285b954d3.jpeg
    ©Peugeot
    Peugeot va nettement mieux. Le Lion a de quoi pavoiser : le nouveau 3008 est sans doute l'un des SUV les plus réussis du moment.

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser