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SPORT ET LOISIRS

L'électrostimulation pour une meilleure récupération

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©iStock / City Presse

Pour récupérer plus rapidement de ses efforts sportifs et s'épargner de douloureuses courbatures, les appareils d'électrostimulation sont un bon atout.

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©iStock / City Presse

Après un bon footing, une séance de boxe et même un petit cours de yoga, les muscles sont échauffés et ont besoin de repos. Si les étirements permettent de minimiser l'apparition des courbatures et autres douleurs musculaires, l'utilisation d'un électrostimulateur est aussi une bonne alternative pour récupérer plus rapidement.

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©iStock / City Presse

Des impulsions électriques

On connaît surtout l'électrostimulateur pour sa prétendue capacité à nous forger une silhouette de rêve tout en restant allongé sur son canapé. Véhiculée par les nombreuses émissions de téléachat durant les années 1990, cette idée farfelue est désormais surannée !
En revanche, l'électrostimulation peut s'avérer utile pour booster sa capacité musculaire mais aussi récupérer après une séance sportive un peu intense. En effet, le principe de ces appareils à électrodes consiste à envoyer des impulsions électriques pour contracter le muscle, comme le ferait le système nerveux lors de l'effort physique.
Après le sport, l'électrostimulateur peut ainsi permettre de décontracter les tissus musculaires et soulager les courbatures en utilisant les programmes de récupération proposés. En effet, l'appareil va activer la circulation sanguine pour évacuer l'acide lactique, responsable de cette sensation de brûlure que l'on peut ressentir dans les muscles. Il est donc conseillé d'utiliser l'électrostimulation environ vingt minutes dans les trois heures qui suivent l'effort physique. Attention, l'intensité des impulsions électriques doit toujours être réglée au maximum du supportable, le but n'étant pas de sentir des fourmillements mais des contractions bien nettes.

M.K.
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