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ARGENT & DROIT

Location de voiture : la garantie de rouler en paix

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©iStock / City Presse

Que ce soit pour les vacances, un déménagement ou un déplacement occasionnel, tout un chacun a déjà eu à louer un véhicule. Mais êtes-vous bien protégé en cas de pépin sur la route ? On fait le point sur votre couverture d'assurance en la matière.

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©iStock / City Presse

Vous voulez profiter d'un maximum de liberté pendant votre voyage ? Il n'y a pas mieux que la voiture de location pour ça ! Sauf que ce confort à un prix, notamment en termes d'assurance. Et pourtant, mieux vaut ne pas prendre cette protection à la légère car, en cas de souci, vous pourriez bien y laisser votre chemise.

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©iStock / City Presse

Des frais souvent oubliés

À l'heure de comparer les offres des loueurs de voitures, la plupart des particuliers se contentent de regarder le tarif de mise à disposition à la journée, sans se soucier des conditions d'assurance qui y sont associées. Or, si les professionnels proposent globalement le même type de couverture, leurs modalités peuvent être sensiblement différentes.
N'importe quel contrat de location comporte obligatoirement une assurance responsabilité civile, afin de prendre en charge les dommages matériels que vous pourriez causer à un autre conducteur. Mais c'est loin de suffire. La majorité des offres incluent donc également une couverture dommage/collision (dite CDW) et une garantie contre le vol. Peuvent s'y ajouter d'autres options du type incendie, dépannage, crevaisons et bris de glace, lorsqu'on monte en gamme.
Attention, toutefois, car hormis la responsabilité civile, toutes ces protections augmentent le coût de votre location et sont assorties de franchises, plus ou moins élevées, dont vous devrez vous acquitter si vous êtes au moins en partie responsable de l'incident ou si le fautif n'a pas été identifié. Selon les loueurs, entre 1 000 et 2 000 € de frais de réparation resteront par exemple à votre charge, en cas de vol ou de dommage causé à une voiture du type routière, contre 800 à 1 000 € pour un modèle dit économique. Des frais à prendre en compte pour sélectionner la meilleure formule ! Raison pour laquelle des contrats prévoient un rachat partiel ou total de franchise, moyennant un supplément journalier qui dépasse, le plus souvent, une dizaine d'euros par jour.
Le conseil : certaines cartes bancaires proposent déjà ce type de couverture, notamment en matière de rachat de franchise, lorsque vous les utilisez pour payer votre réservation. Mieux vaut donc vérifier avant de s'engager.

Entre particuliers, la vigilance est de mise

S'il est nécessaire d'éplucher minutieusement les conditions générales des offres émanant de professionnels pour connaître l'étendue exacte de l'assurance chèrement payée, le danger de prendre le volant sans une protection optimale est encore plus grand en passant par une location entre particuliers et a fortiori en l'absence d'intermédiaire.
La plupart des contrats d'assurance auto excluent en effet toute utilisation tarifée de votre véhicule. Quant à un simple échange de bons procédés, non rémunéré, encore faut-il là aussi que l'assurance n'impose pas de déclarer au préalable le nom des conducteurs occasionnels. Sans compter qu'un malus pourrait être appliqué au contrat en cas d'accident causé par le locataire ! Avant de prendre les clés, exigez donc du propriétaire une attestation d'assurance précisant tous ces éléments.
Pour faciliter l'autopartage, plusieurs plateformes web comme Drivy.com, TravelCar.com ou OuiCar.fr jouent aujourd'hui les intermédiaires et garants, en proposant des assurances similaires à celles des professionnels. Responsabilité civile, couvertures contre les dommages matériels, le vol et l'assistance dépannage sont alors incluses dans le prix et assorties de franchises.

Les bons réflexes

Au moment de louer une voiture, vérifiez les éléments suivants :
- le montant et l'étendue des franchises : outre la mention du tarif, il faut passer en revue les conditions générales pour trouver dans quels cas vous serez redevable des sommes mentionnées.
- les garanties d'assistance incluses : à moins d'avoir pris une assurance complète, il faudra sans doute vous débrouiller tout seul pour régler le prix de la dépanneuse en cas de crevaison ou de panne.
- les frais annexes : là encore, c'est dans les conditions générales de vente que vous trouverez le montant de la caution et des frais de dossier que vous devrez acquitter en cas de souci et ce, même si vous avez souscrit l'option de rachat de franchise.

Julie Polizzi
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