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AUTO & MOTO

Opel Ampera-e : l'électrique a une nouvelle reine

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©Opel

Après un premier échec cinglant, l'Opel Ampera s'offre une deuxième chance alors que les véhicules électriques font de plus en plus d'adeptes. Et les ambitions de la belle sont grandes : plus de 500 km d'autonomie théorique en 100 % électrique. Pari tenu ?

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©Opel

Il ne faut jamais avoir raison trop tôt, Opel et Chevrolet l'ont appris à leurs dépens. Technologiquement impressionnante et innovante en diable, la première génération de l'Opel Ampera, présentée au Salon de Détroit en 2007, n'a pas réussi à transformer l'essai. Sans doute trop ambitieuse pour l'époque, sa technologie a définitivement refroidi les acheteurs, peu tentés à l'idée de jouer les cobayes. Son prix de vente, trop élevé pour toucher un public large, et sa présentation, trop austère pour en faire une voiture véritablement attrayante, ont eu raison de cette première mouture. Mais les ingénieurs, malgré l'arrêt de la production, n'ont pas dit leur dernier mot.

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©Opel

Sous toutes les coutures

C'est donc une Ampera entièrement revue et corrigée qui nous revient dans une version 2 beaucoup mieux armée pour affronter une commercialisation durable. Le premier travail a été stylistique, avec un intérieur entièrement refait, sans commune mesure avec la planche de bord de machine à laver connectée de sa devancière. Le confort général fait également un sacré bond en avant et les lignes extérieures sont rentrées dans le rang des productions les plus séduisantes. L'autre gros travail qui a été réalisé sur cette Ampera seconde génération concerne la partie technique. La première itération reposait en effet sur un ambitieux ensemble bloc thermique/moteur électrique qui, à l'inverse des hybrides classiques, faisait majoritairement porter la charge de travail sur la partie électrique. Le moteur à essence était uniquement là pour recharger les batteries et non pour tracter la belle. Hélas, le 1,4 l choisi à l'époque ne donnait pas entièrement satisfaction et grevait les performances. Opel, et son camarade américain Chevrolet, ont complètement changé de fusil d'épaule et proposent désormais un modèle entièrement électrique, d'où l'appellation qui gagne un « e » pour devenir Ampera-e.

Les doigts dans la prise

L'objectif affiché de ce nouveau modèle est de répondre aux besoins de plus de 90 % des conducteurs. D'où le choix de ne pas surligner outre mesure l'ADN électrique de l'Ampera-e, qui peut se confondre avec n'importe quel modèle classique actuel. Là où l'Opel survoltée se différencie, c'est dans son rayon d'action annoncé. Avec plus de 500 km d'autonomie virtuelle, elle fait au moins 100 km de mieux que la concurrence. Il faut se tourner vers Tesla, et ses productions bien plus onéreuses, pour trouver aussi bien. Pour ce faire, pas de mystère : l'Ampera-e embarque une batterie d'une capacité de 60 kWh, soit deux fois plus que la Nissan Leaf ou la BMW i3 et bien mieux que la Renault Zoé (43 kWh). On aurait pu craindre que l'habitabilité en pâtisse, mais il n'en est rien. Mesurant seulement 10 cm de plus que la Corsa, l'Ampera-e est une vraie 5 places, encore plus spacieuse que l'Astra. Le coffre offre même un volume de 381 l, dans la moyenne de la catégorie. Seules l'assise un peu haute et la position de conduite peu habituelle qui en découle trahissent la présence des batteries sous le châssis. Une fois bien en place, on peut admirer la présentation, sérieuse, et, surtout, l'ordinateur de bord. Celui-ci renseigne sur l'autonomie restante. Ici, c'est 380 km réels, soit les 520 km théoriques annoncés. Il suffit alors d'appuyer sur la pédale pour retrouver les plaisirs sans pareils de la conduite électrique : douceur, souplesse, accélération franche et silence. Avec 204 ch sous le capot, on doit reconnaître que l'Ampera-e jouit d'un comportement musclé : le 0 à 100 km/h est avalé en 7,3 s, soit à peu près le même score qu'une Renault Clio RS ! Impressionnant quand on sait que l'ensemble pèse un peu moins de 1 700 kg dont 439 kg de batteries. Mieux, au bout d'un parcours peu regardant, l'Ampera-e a dépassé les 350 km annoncés. Et les bonnes surprises s'enchaînent : il suffit de 30 min de recharge sur une prise 50 kW pour récupérer 150 km ! Sur tous les points, cette nouvelle version impressionne et séduit, au point de justifier son prix un peu élevé de 33 600 € bonus déduits et sans location de batterie. Pour un second essai, c'est un coup de maître !

Fiche technique

Moteur : électrique
Puissance : 150 kW – 204 ch
Couple : 360 Nm
Autonomie théorique : 520 km
Autonomie constatée : 380 km
Consommation moyenne : 14.5 kWh/100 km
Vitesse maximale : 150 km/h
0 – 50 km/h : 3,2 secondes
0 – 100 km/h : 7,3 secondes
Type de batterie : Lithium-ion
Capacité énergétique : 60 kWh
Poids batteries : 430 kg
Dimensions : 4,164 x 1,594 x 2,03 m
Volume coffre : 381 l
Poids à vide : 1 691 kg

Concurrentes

Nissan Leaf
Renault Zoé
BMW i30

Les plus :
Autonomie
Performances
Agrément de conduite

Les moins :
Poids
Certaines finitions

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