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AUTO & MOTO

Skoda Citigo : la réplique tchèque

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©Skoda

Dans le ciel ensoleillé qui surplombe l'horizon que s'est ouvert Skoda durant ces dernières années, il reste un tout petit nuage : la Citigo qui, comme ses sœurs la VW Up ! et la Seat Mii, a bien du mal à rivaliser avec les Twingo, C1, 108 et autres Aygo. Face à ce constat, le constructeur tchèque à décider de réagir.

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©Skoda

Aussi petites soient-elles, elles ont beaucoup fait parler d'elles. Nous sommes en 2012, le groupe Volkswagen envahit le marché des microcitadines avec trois modèles aux positionnements différents : la Up! pour VW, la Mii pour Seat et la Citigo pour Skoda. Toutes basées sur une même plateforme, les trois sœurs jouent sur les détails et l'équipement afin de s'accorder avec la philosophie de chacune des marques. Cinq ans plus tard, la triplette n'a pas réussi à faire front face à la nouvelle Twingo et à l'offensive conjointe des Peugeot 108, Citroën C1 et Toyota Aygo, elles aussi construites de conserve. Sur le marché français, il s'est écoulé quarante fois moins de petites Tchèques que de Renault Twingo. Le constat est un peu plus reluisant sur le continent, mais loin des résultats exceptionnels du constructeur qui affiche une santé resplendissante. Dans le groupe, Skoda est devenu tout simplement plus rentable qu'Audi avec une marge opérationnelle de 9,6 % et une croissance de 7 % de ses ventes en Europe. Des résultats arrêtés avant même la sortie des nouveaux Kodiaq et Karoq, remarquables SUV qui ont tous les atouts pour s'imposer sur un marché pourtant devenu très concurrentiel.

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©Skoda

Retour aux sources

De l'extérieur, les deux versions se différencient surtout par le dessin du bouclier avant tandis que le capot gagne en musculature avec une nervure centrale bien marquée. Les optiques intègrent désormais des feux à LED. On retrouve le même profil cubique avec une large surface vitrée assurant une excellente visibilité en ville.
Comme à son habitude, Skoda mise sur la qualité de vie à bord et la sécurité. La Citigo a beau mesurer seulement 3,56 m de long, elle utilise au mieux l'espace disponible dans l'habitacle en proposant de nombreux rangements astucieux et adaptés aux objets courants (bouteille d'eau, sac à main, smartphone, parapluie, range ticket…). Dommage cependant que ceux-ci ne soient présents qu'à partir du deuxième des trois niveaux de finition.
À l'arrière, les deux passagers disposent d'un espace appréciable même si la manipulation du siège avant reste malaisée pour accéder à bord. Le volume coffre de 251 l avec la banquette relevée est le plus important de sa catégorie.

Trouver l'équilibre

À l'instar de tous les modèles de cette catégorie qui tentent d'accrocher des premiers prix assez bas, Skoda a dû faire quelques concessions sur l'équipement et les matériaux de l'habitacle même si le restylage de la planche de bord donne un vrai coup de jeune à un intérieur qui était jusqu'alors trop austère. On apprécie d'ailleurs l'apparition du système multimédia de la dernière Up !, d'une simplicité confondante pour connecter son smartphone. Grâce à un support spécifique et une application dédiée, le téléphone fait office de second écran et permet d'accéder à la navigation, aux données de conduite, aux appels mains libres, à l'aide à la conduite économique ainsi qu'à la musique.
À noter aussi la possibilité de choisir parmi les options les détecteurs de pluie, la climatisation automatique et l'allumage automatique des phares selon la luminosité. Quant à la sécurité, elle reste une priorité pour la marque tchèque puisque la Citigo compte quatre airbags de série (dont deux tête-thorax) et a reçu cinq étoiles au test EuroNCAP.

Agréable en ville

Le bloc-moteur 1,0 l MPI essence se décline en deux puissances, 60 et 75 ch, qui confirment la vocation urbaine de la Citigo. Elle se manie ainsi avec une grande facilité et se faufile partout grâce notamment à un faible rayon de braquage. Le bruit du moteur 3-cylindres demeure difficile à cacher à partir d'un certain régime, mais, la plupart du temps, il se fond complètement dans l'ambiance citadine. On est même surpris de découvrir un ronflement assez valorisant à l'accélération. Si le 60 ch est parfaitement adapté à la ville avec des rapports plus courts sur la boîte manuelle à cinq vitesses, le 75 ch montre aussi de belles qualités sur autoroute en atteignant les 130 km/h sans peine et sans bruit inutile. Donnés pour 4,5 et 4,7 l/100 km en trajet mixte, les deux moteurs offrent un rendement intéressant.
Les tarifs s'étalent de 9 500 à 13 890 € pour la carrosserie trois portes. La Citigo est l'une des rares mini-citadines à proposer une version cinq portes pour 530 € de plus. Maline jusqu'au bout.

Cartouche technique

- Moteur : 1,0 l MPI 3 cylindres
- Cylindrée : 999 cm3
- Puissance : 75 ch
- Longueur x largeur x hauteur : 3,56 x 1,43 x 1,48 m
- Capacité du coffre : 251 litres
- Consommation moyenne : 4,7 l/100 km
- Vitesse maxi : 171 km/h sur circuit
- Accélération 0-100 km/h : 13,2 s
- Émissions de CO2 : 108 g/km
- Bonus (ou malus) écologique : 0,00 €

Les + :
Insonorisation travaillée
Habitabilité
Visibilité
Consommations

Les - :
Équipement de base léger
Freins à tambour à l'arrière
Habitacle austère

Les concurrentes

Fiat Panda
Kia Picanto
Renault Twingo
Peugeot 107
Toyota Aygo

Article vu 3 fois

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