pub-banner-classic-1.png
pub-banner-large-1.png

AUTO & MOTO

Toyota Yaris : une passion française

med-f7565b62233b06c38b1429086093b545b9c12479.jpeg
©Toyota

Avec son label made in France, la Toyota Yaris s'est taillé une belle part sur le marché hexagonal des citadines, notamment grâce à sa technologie hybride. Pour garder le cap, elle se refait aujourd'hui une beauté.

med-3fb519336c1bb9e47464a634c2c3b8e40a42c4b9.jpeg
©Toyota

Assemblée à l'usine Toyota de Valenciennes depuis 2012, la Yaris a su imposer avec brio sa motorisation hybride sur le marché hexagonal en dominant très largement les ventes de ce type de véhicules en France (30 %), devant sa grande sœur la Toyota Auris (20 %). Mieux, le bloc proposé par le grand manitou de cette technologie représente 45 % des exemplaires écoulés, loin devant le moteur diesel D-4D. Ce sont donc avant tout des raisons très concrètes qui poussent à l'achat de la Yaris : la volonté de participer à « l'effort national » en jouant la carte du made in France – avec 238 000 exemplaires vendus, il s'agit tout simplement de la voiture la plus produite sur notre territoire – et, surtout, l'envie de miser sur une solution un peu plus économico-écologique que le tout thermique. Or, Toyota a bien compris que cela ne suffirait pas nécessairement pour mener aussi grand train très longtemps.
En plus de ses qualités purement techniques qui lui permettent d'offrir une alternative de premier ordre aux autres citadines qui inondent le segment, il fallait donc à la Yaris un petit supplément de folie.

med-76021af7167d01e13e4478578913b764a4150687.jpeg
©Toyota

Bien plus qu'un restylage

Et cela tombe bien, car Toyota, peu réputée pour ses facéties, vient justement de sortir des sentiers battus avec le dernier C-HR ou, il y a un peu plus longtemps, l'Aygo, volontairement dévergondée. Cet ADN modifié se remarque au premier coup d'œil jeté sur l'avant de la nouvelle Yaris. La calandre en « X » s'impose définitivement et s'affine pour lui donner incontestablement un petit coup de jeune. Par rapport au premier restylage, c'est plus de 900 pièces inédites qui font leur apparition, soit près de 40 % de la voiture. Les lignes en profitent pour gagner en dynamisme, grâce notamment à des optiques redessinées qui intègrent désormais des feux à LED. À l'arrière, la poupe a été largement redessinée avec de nouveaux feux arrière en deux parties orientées horizontalement, un volet de coffre plus sculpté et un bouclier entièrement revu. Sans forcément révolutionner un style encore très sage malgré les nombreuses modifications, l'ensemble est plus séduisant que pour l'ancienne version.
Mais c'est à l'intérieur que les changements sont les plus convaincants. En effet, Toyota ne s'est pas contentée d'un simple dépoussiérage : la firme japonaise a particulièrement soigné sa présentation intérieure avec une nouvelle planche de bord. Les matériaux utilisés, notamment la partie supérieure moussée, permettent à la citadine de monter en gamme et de se rapprocher des standards du secteur (VW Polo, Audi A1…). Le système d'infodivertissement évolue nettement, avec l'adoption, derrière l'écran tactile 7'', d'un nouveau système multimédia. En outre, grâce au Toyota Safety Sense (ensemble complet de systèmes de sécurité automatisé), la Yaris est de loin la mieux lotie des citadines en termes de sécurité. En revanche, l'habitabilité reste identique et pénalise toujours les grands gabarits, surtout à l'arrière, mais le coffre de 290 l demeure une belle surprise pour une voiture de 3,95 m.

L'hybride en question

Toyota a reconduit évidemment la motorisation hybride. Avec ses suspensions retravaillées et son système de démarrage peaufiné, la Yaris Hybride parvient à hisser ses capacités de conduite en ville à un excellent niveau. Les 25 ch du moteur électrique suffisent pour évoluer dans les bouchons et les transitions avec le moteur thermique (1,5 l, 75 ch) sont parfaitement maîtrisées. La Yaris Hybride est ainsi la reine des centres-villes.
La version diesel D-4D de 90 ch, qui tirait son épingle du jeu sur les grandes routes, disparaît du catalogue destiné aux particuliers. Il est remplacé par un nouveau bloc 1,5 l 4-cylindre de 111 ch et de 136 Nm de couple. Un moteur efficient puisqu'il peut avaler le 0 à 100 km/h en moins de 11 secondes tout en réduisant ses consommations de 12 % par rapport à l'ancien. La Yaris se paie ainsi le luxe d'afficher des tarifs très nettement concurrentiels. La moins chère des versions climatisées, la 1 l Tendance, s'échange ainsi pour 14 150 €, contre près de 15 000 € pour une Peugeot 208 1 l Active ou de 15 500 € pour une Renault Clio 1,2 l Zen. La version Hybride, avec un équipement de bonne tenue, est à 19 200 €, hors bonus, st s'impose donc, après réduction, comme la solution la plus judicieuse. Une fois de plus !

Caractéristiques - Yaris Hybride

Moteur : essence + électrique
Cylindrée : 1 497 cm3
Puissance : 25 + 75 ch
Vitesse max. : 165 km/h
Accélération :
Dimensions : 3,95 x 1,70 x 1,50 m
Volume de coffre : 279 l
Poids : 1160 kg
Consommation : 3,6 l/100 km
Émissions de CO2 : 82 g/km

Avantages :
lignes
équipement
capacités en ville
prix

Inconvénients :
capacités routières
espace arrière

Concurrence

VW Polo
Renault Clio
Peugeot 208

Article vu 15 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Dimanche 17 Septembre 2017

    La bonne conduite, ça s'apprend

    med-05ec4463b308b318ab89e336ed63780ad8886788.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Parce que la route fait toujours des morts, il est primordial d'éduquer les enfants à la sécurité routière dès leur plus jeune âge. Un rôle qui incombe naturellement d'abord aux parents…

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 13 Septembre 2017

    Fiat Fullback : les joies de la campagne

    med-8018661943d141436d5157ca94f0a8123d0e85c5.jpeg
    ©Fiat
    On voit souvent, à tort, les pick-up comme des bêtes de somme rustiques, dénuées de confort et de charme. Il est pourtant injuste de les juger uniquement à la boue collée à leurs bottes ou, en l'occurrence, à leur bas de caisse. Le Fiat Fullback...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 13 Septembre 2017

    Volvo XC40 : il suffira d'un signe

    med-ccbe59bd9885a4385a0e791400f842f3285fba15.jpeg
    ©Volvo
    Il y a des signes qui ne trompent pas : Volvo prépare la grande mutation de son XC40, qui, du break pétri de qualités, se transformera d'ici quelques mois en SUV ultramoderne.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 12 Septembre 2017

    Le Crafter vole de ses propres ailes

    med-b851df68a0c0a44cffc1b8ce2d6bc6917dd1e4a3.jpeg
    ©Wolkswagen
    Après le Caddy, l'Amarok ou encore le Transporter, Volkswagen achève le renouvellement complet de sa gamme professionnelle avec la refonte du Crafter, son fourgon phare.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 12 Septembre 2017

    Mini fait encore le maximum

    med-a17d78ec1c2e8691eed17be324658bd3ca5806f8.jpeg
    ©Mini
    Depuis 1959, celle qui est devenue LA Mini, a construit sa légende. La nouvelle génération grandit, adopte des moteurs à trois cylindres et s'inscrit sans réserve dans l'ère de l'hyperconnectivité.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 8 Septembre 2017

    Ford Transit Custom : la seconde vague

    med-691710496ac29ac0de9a88ab680e95f1602e609f.jpeg
    ©Ford
    Après avoir revu en profondeur sa gamme d'utilitaires, faisant passer les VUL dans l'ère du confort et de la technologie, Ford continue sa grande offensive et revoit son Transit Custom, fer de lance d'une nouvelle génération de fourgons qui...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 8 Septembre 2017

    Fiat 500 : buon compleanno bella donna !

    med-a635187dc521d0f1bd8804225d65b17e8a048b5d.jpeg
    ©Fiat
    Cela fait 60 ans que la Fiat 500 fait chavirer les cœurs et tourner les têtes. Grande artisane de la reconquête de Fiat ces dernières années, la petite citadine méritait bien de célébrer ce glorieux anniversaire de la plus belle des façons possibles....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 8 Septembre 2017

    Fiat Ducato : la force tranquille

    med-dd8c843d82b98341f1d4df56594799bf5727e5ed.jpeg
    ©Fiat
    Le Ducato est le vaisseau amiral des utilitaires Fiat. Après le Doblo et le Talento, ce vaillant fourgon passe sur la table d'opération pour mieux répondre aux injonctions de notre temps.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 25 Août 2017

    Volkswagen Up ! GTI : le doux parfum de la nostalgie

    med-046a703b65034e2355e283089fbbea4738d513e9.jpeg
    ©Volkswagen
    Volkswagen ne décerne pas la Légion d'honneur GTI au premier de ses modèles venus. Il faut mériter ce titre tout auréolé d'une gloire historique. La Up ! en hérite aujourd'hui pour mieux relancer la petite citadine.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Samedi 29 Juillet 2017

    Garmin DriveAssist 50 LMT : les GPS contre-attaquent

    med-f4ed5127f38d1e936e2c4b68eb4f6092f0440fc3.jpeg
    ©Garmin
    Avec le Garmin DriveAssist 50 LMT, Garmin prouve que les GPS ont des arguments de poids à apporter aux smartphones et à leurs applications collaboratives.

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser