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AUTO & MOTO

Toyota Yaris : une passion française

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©Toyota

Avec son label made in France, la Toyota Yaris s'est taillé une belle part sur le marché hexagonal des citadines, notamment grâce à sa technologie hybride. Pour garder le cap, elle se refait aujourd'hui une beauté.

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©Toyota

Assemblée à l'usine Toyota de Valenciennes depuis 2012, la Yaris a su imposer avec brio sa motorisation hybride sur le marché hexagonal en dominant très largement les ventes de ce type de véhicules en France (30 %), devant sa grande sœur la Toyota Auris (20 %). Mieux, le bloc proposé par le grand manitou de cette technologie représente 45 % des exemplaires écoulés, loin devant le moteur diesel D-4D. Ce sont donc avant tout des raisons très concrètes qui poussent à l'achat de la Yaris : la volonté de participer à « l'effort national » en jouant la carte du made in France – avec 238 000 exemplaires vendus, il s'agit tout simplement de la voiture la plus produite sur notre territoire – et, surtout, l'envie de miser sur une solution un peu plus économico-écologique que le tout thermique. Or, Toyota a bien compris que cela ne suffirait pas nécessairement pour mener aussi grand train très longtemps.
En plus de ses qualités purement techniques qui lui permettent d'offrir une alternative de premier ordre aux autres citadines qui inondent le segment, il fallait donc à la Yaris un petit supplément de folie.

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©Toyota

Bien plus qu'un restylage

Et cela tombe bien, car Toyota, peu réputée pour ses facéties, vient justement de sortir des sentiers battus avec le dernier C-HR ou, il y a un peu plus longtemps, l'Aygo, volontairement dévergondée. Cet ADN modifié se remarque au premier coup d'œil jeté sur l'avant de la nouvelle Yaris. La calandre en « X » s'impose définitivement et s'affine pour lui donner incontestablement un petit coup de jeune. Par rapport au premier restylage, c'est plus de 900 pièces inédites qui font leur apparition, soit près de 40 % de la voiture. Les lignes en profitent pour gagner en dynamisme, grâce notamment à des optiques redessinées qui intègrent désormais des feux à LED. À l'arrière, la poupe a été largement redessinée avec de nouveaux feux arrière en deux parties orientées horizontalement, un volet de coffre plus sculpté et un bouclier entièrement revu. Sans forcément révolutionner un style encore très sage malgré les nombreuses modifications, l'ensemble est plus séduisant que pour l'ancienne version.
Mais c'est à l'intérieur que les changements sont les plus convaincants. En effet, Toyota ne s'est pas contentée d'un simple dépoussiérage : la firme japonaise a particulièrement soigné sa présentation intérieure avec une nouvelle planche de bord. Les matériaux utilisés, notamment la partie supérieure moussée, permettent à la citadine de monter en gamme et de se rapprocher des standards du secteur (VW Polo, Audi A1…). Le système d'infodivertissement évolue nettement, avec l'adoption, derrière l'écran tactile 7'', d'un nouveau système multimédia. En outre, grâce au Toyota Safety Sense (ensemble complet de systèmes de sécurité automatisé), la Yaris est de loin la mieux lotie des citadines en termes de sécurité. En revanche, l'habitabilité reste identique et pénalise toujours les grands gabarits, surtout à l'arrière, mais le coffre de 290 l demeure une belle surprise pour une voiture de 3,95 m.

L'hybride en question

Toyota a reconduit évidemment la motorisation hybride. Avec ses suspensions retravaillées et son système de démarrage peaufiné, la Yaris Hybride parvient à hisser ses capacités de conduite en ville à un excellent niveau. Les 25 ch du moteur électrique suffisent pour évoluer dans les bouchons et les transitions avec le moteur thermique (1,5 l, 75 ch) sont parfaitement maîtrisées. La Yaris Hybride est ainsi la reine des centres-villes.
La version diesel D-4D de 90 ch, qui tirait son épingle du jeu sur les grandes routes, disparaît du catalogue destiné aux particuliers. Il est remplacé par un nouveau bloc 1,5 l 4-cylindre de 111 ch et de 136 Nm de couple. Un moteur efficient puisqu'il peut avaler le 0 à 100 km/h en moins de 11 secondes tout en réduisant ses consommations de 12 % par rapport à l'ancien. La Yaris se paie ainsi le luxe d'afficher des tarifs très nettement concurrentiels. La moins chère des versions climatisées, la 1 l Tendance, s'échange ainsi pour 14 150 €, contre près de 15 000 € pour une Peugeot 208 1 l Active ou de 15 500 € pour une Renault Clio 1,2 l Zen. La version Hybride, avec un équipement de bonne tenue, est à 19 200 €, hors bonus, st s'impose donc, après réduction, comme la solution la plus judicieuse. Une fois de plus !

Caractéristiques - Yaris Hybride

Moteur : essence + électrique
Cylindrée : 1 497 cm3
Puissance : 25 + 75 ch
Vitesse max. : 165 km/h
Accélération :
Dimensions : 3,95 x 1,70 x 1,50 m
Volume de coffre : 279 l
Poids : 1160 kg
Consommation : 3,6 l/100 km
Émissions de CO2 : 82 g/km

Avantages :
lignes
équipement
capacités en ville
prix

Inconvénients :
capacités routières
espace arrière

Concurrence

VW Polo
Renault Clio
Peugeot 208

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