pub-banner-classic-1.png
pub-banner-large-1.png

AUTO & MOTO

Voyager à moto en toute sérénité

med-c9bdf8336409c4b41f406062d6437c8059010cf3.jpg
©DR

Après une période hivernale des plus rudes, les beaux jours pointent le bout de leurs rayons lumineux. L'occasion est donc belle de ressortir les casques et de repartir sur les chemins champêtres.

med-92e76166028f0f16570516e00e2144fc03c72f5e.jpg
©DR

Avant de prendre la route pour profiter des premiers rayons de soleil, il faut bien préparer sa monture. Un coup d'œil aux éléments sensibles de son véhicule est indispensable, à commencer par les pneus, qui seront vite usés en cas de long voyage. Chaîne, niveaux, plaquettes et optiques devront également être passés à la loupe (si ce n'est pas déjà le cas quotidiennement). Ne pas hésiter à noter sur l'itinéraire les différents garages où peut s'opérer un passage aux stands. Cela évitera de longues heures à battre une campagne hostile. Enfin, même si la place manque en moto, il est utile de prévoir un petit kit de secours, avec quelques outils, de l'huile, des chiffons, une lampe torche, une pince coupante, un couteau, du ruban adhésif et une bombe anticrevaison.

Le chargement intelligent

Bien évidemment, avant de boucler vos bagages, il est important de garder à l'esprit les capacités d'accueil de votre protégée. L'important n'est pas de faire tout tenir par on ne sait quel tour de passe-passe. L'important est que votre deux-roues demeure stable après chargement. Pour commencer, il faut veiller à ne pas encombrer outre mesure l'arrière, même si c'est là que se situent les places les plus accueillantes. Gare, donc, à ne pas surcharger le top-case Dans l'idéal il faut respecter le centre de gravité de la moto et donc charger le plus près possible de celui-ci, généralement au niveau du réservoir. Mais il est impératif que vous ne soyez pas gêné pour piloter. Pour les sacoches latérales, il faut vérifier que leur poids soit identique au risque de déséquilibrer l'ensemble. Pour de longs trajets, nous vous déconseillons le recours au sac à dos, dont le port devient trop douloureux après 300 ou 400 km. Enfin, n'oubliez pas de régler votre amortisseur arrière afin de réduire les risques de perte d'adhérence et de contrôle.

Respecter son passager

La première règle à respecter lorsque l'on pilote une moto avec un passager est d'adopter une conduite souple. D'une part cela permet de s'habituer au nouveau comportement de la moto (distance de freinage allongée, inertie en virage…) et d'autre part, cela lui laisse le temps de s'adapter à ce mode de transport particulier, surtout s'il n'en est pas coutumier. Un pilotage trop haché ou trop brusque peut traumatiser durablement votre hôte et le dégoûter des deux-roues. Ce serait dommage.
Avant de partir, c'est bien sûr au conducteur de vérifier que celui ou celle qu'il va transporter a bien enfilé tout l'équipement de sécurité (casque correctement sanglé, gants…). Il faut profiter de cette revue de détails pour prodiguer quelques conseils de bon positionnement : le passager doit se tenir le plus proche possible du pilote, afin de ne pas faire varier de manière trop sensible le centre de gravité de la moto, et faire corps avec lui. Surtout dans les virages où il ne faut pas qu'il se redresse brusquement. Il lui faudra aussi apprendre à anticiper les freinages, pour ne pas venir heurter le casque du pilote. Enfin, il est recommandé d'établir un petit code de communication (une tape : « tout va bien », deux tapes : « on s'arrête »...), afin de parfaire la complicité du binôme. Il ne restera plus, alors, qu'à profiter du bonheur d'être libre !

Article vu 8 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Mardi 18 Juillet 2017

    Opel Ampera-e : l'électrique a une nouvelle reine

    med-24b67f1db566d4338bac0937e79b29ebd3228998.jpeg
    ©Opel
    Après un premier échec cinglant, l'Opel Ampera s'offre une deuxième chance alors que les véhicules électriques font de plus en plus d'adeptes. Et les ambitions de la belle sont grandes : plus de 500 km d'autonomie théorique en 100 % électrique....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 18 Juillet 2017

    Kia Rio : c'est un festival !

    med-a26034184490f1e08618086d89b415079db51b7c.jpeg
    ©Kia
    Numéro un des ventes Kia dans le monde et en Europe, deuxième derrière le Sportage en France, la Rio fait peau neuve pour mieux aller titiller les Clio, 208 et autres Polo. Samba !

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 18 Juillet 2017

    Toyota Yaris : une passion française

    med-f7565b62233b06c38b1429086093b545b9c12479.jpeg
    ©Toyota
    Avec son label made in France, la Toyota Yaris s'est taillé une belle part sur le marché hexagonal des citadines, notamment grâce à sa technologie hybride. Pour garder le cap, elle se refait aujourd'hui une beauté.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    Smart Fortwo ED : la pile électrique

    med-a22df66f24e69a3317203860b23255cd4772fdc1.jpeg
    ©Smart
    Après quelques années d'atermoiement, l'électricité fait un retour en force auprès des constructeurs qui louent désormais son agrément, notamment en ville. Et quel autre modèle que la Smart incarne le mieux la mobilité urbaine ? Aucun bien sûr...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    Renault Talisman : l'attrape-rêve

    med-290d7173a78e936a0afa55448fe0f352c4e1a1bc.jpeg
    ©Renault
    Porté par des vents favorables, Renault veut tourner la page des années 2000. Après avoir investi le segment des SUV, le Losange a mis au placard sa Laguna et sa Latitude pour mieux jeter son Talisman dans la mêlée des berlines et récupérer...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    BMW Série 5 Touring : le break ultime

    med-c5ceca4d253adaed2bc1fb9bd9181489034bec4b.jpeg
    ©BMW
    Après la berline, c'est au tour de la version break de la Série 5 de passer sur la table d'opération. Un lifting profond marqué par un grand bond en avant technologique.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    Mazda MX-5 RF : la tête dure

    med-4b93cfe494d12ffc2feae0422ae5887e4a9eeef6.jpeg
    ©Mazda
    On peut être un mythe et désirer, encore et toujours, renforcer son pouvoir d'attraction. Insatiable, le Mazda MX-5, coupé-cabriolet culte par excellence, s'adresse aujourd'hui à ceux qui hésitent encore à rouler toute l'année en capote toilée,...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 4 Juillet 2017

    Dacia Sandero restylée : le conte de fée

    med-c1bfba433f8816fcda7f213297268edf2ebbefcf.jpeg
    ©Dacia
    Dacia, qui a multiplié les records de ventes, doit beaucoup à sa Sandero. Revenue en deuxième génération il y a quatre ans, la citadine du constructeur roumain s'offre une mise à jour qui, sans faire évoluer les tarifs, fait une nouvelle fois...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 4 Juillet 2017

    DS7 : la voie royale

    med-ef0d6aa7581891c6701c70f658cf6748aa48f551.jpeg
    ©DS
    Le nouveau modèle signé DS, qui ne devrait prendre la route qu'en début d'année prochaine, a soigné son teasing. La DS7 fut en effet l'autre star de l'investiture du nouveau président de la République, Emmanuel Macron. Choix présidentiel et...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 4 Juillet 2017

    Peugeot 3008 : chef de meute

    med-1efb8dc028004ca9425ad690cf68e6b285b954d3.jpeg
    ©Peugeot
    Peugeot va nettement mieux. Le Lion a de quoi pavoiser : le nouveau 3008 est sans doute l'un des SUV les plus réussis du moment.

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser