pub-banner-classic-1.png
pub-banner-large-1.png

AUTO & MOTO

Voyager à moto en toute sérénité

med-c9bdf8336409c4b41f406062d6437c8059010cf3.jpg
©DR

Après une période hivernale des plus rudes, les beaux jours pointent le bout de leurs rayons lumineux. L'occasion est donc belle de ressortir les casques et de repartir sur les chemins champêtres.

med-92e76166028f0f16570516e00e2144fc03c72f5e.jpg
©DR

Avant de prendre la route pour profiter des premiers rayons de soleil, il faut bien préparer sa monture. Un coup d'œil aux éléments sensibles de son véhicule est indispensable, à commencer par les pneus, qui seront vite usés en cas de long voyage. Chaîne, niveaux, plaquettes et optiques devront également être passés à la loupe (si ce n'est pas déjà le cas quotidiennement). Ne pas hésiter à noter sur l'itinéraire les différents garages où peut s'opérer un passage aux stands. Cela évitera de longues heures à battre une campagne hostile. Enfin, même si la place manque en moto, il est utile de prévoir un petit kit de secours, avec quelques outils, de l'huile, des chiffons, une lampe torche, une pince coupante, un couteau, du ruban adhésif et une bombe anticrevaison.

Le chargement intelligent

Bien évidemment, avant de boucler vos bagages, il est important de garder à l'esprit les capacités d'accueil de votre protégée. L'important n'est pas de faire tout tenir par on ne sait quel tour de passe-passe. L'important est que votre deux-roues demeure stable après chargement. Pour commencer, il faut veiller à ne pas encombrer outre mesure l'arrière, même si c'est là que se situent les places les plus accueillantes. Gare, donc, à ne pas surcharger le top-case Dans l'idéal il faut respecter le centre de gravité de la moto et donc charger le plus près possible de celui-ci, généralement au niveau du réservoir. Mais il est impératif que vous ne soyez pas gêné pour piloter. Pour les sacoches latérales, il faut vérifier que leur poids soit identique au risque de déséquilibrer l'ensemble. Pour de longs trajets, nous vous déconseillons le recours au sac à dos, dont le port devient trop douloureux après 300 ou 400 km. Enfin, n'oubliez pas de régler votre amortisseur arrière afin de réduire les risques de perte d'adhérence et de contrôle.

Respecter son passager

La première règle à respecter lorsque l'on pilote une moto avec un passager est d'adopter une conduite souple. D'une part cela permet de s'habituer au nouveau comportement de la moto (distance de freinage allongée, inertie en virage…) et d'autre part, cela lui laisse le temps de s'adapter à ce mode de transport particulier, surtout s'il n'en est pas coutumier. Un pilotage trop haché ou trop brusque peut traumatiser durablement votre hôte et le dégoûter des deux-roues. Ce serait dommage.
Avant de partir, c'est bien sûr au conducteur de vérifier que celui ou celle qu'il va transporter a bien enfilé tout l'équipement de sécurité (casque correctement sanglé, gants…). Il faut profiter de cette revue de détails pour prodiguer quelques conseils de bon positionnement : le passager doit se tenir le plus proche possible du pilote, afin de ne pas faire varier de manière trop sensible le centre de gravité de la moto, et faire corps avec lui. Surtout dans les virages où il ne faut pas qu'il se redresse brusquement. Il lui faudra aussi apprendre à anticiper les freinages, pour ne pas venir heurter le casque du pilote. Enfin, il est recommandé d'établir un petit code de communication (une tape : « tout va bien », deux tapes : « on s'arrête »...), afin de parfaire la complicité du binôme. Il ne restera plus, alors, qu'à profiter du bonheur d'être libre !

Article vu 9 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Vendredi 17 Mars 2017

    Jaguar F-Pace : les lois de l'évolution

    med-37f97ff9edf6d9e0f80a0c217914584d5e2f8b5f.jpeg
    ©Jaguar
    Jaguar est longtemps resté impassible devant la déferlante des SUV, confondant certainement effet de mode et vague de fond. Mais le grand fauve est aujourd'hui obligé de se rendre à l'évidence : pour survivre, il doit évoluer. Premier maillon...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 14 Mars 2017

    Land Rover Discovery : le bon gros géant

    med-4f4f442279e94e06df19e01c50108d0412bf8a3d.jpeg
    ©Land Rover
    Près de trente ans après son apparition au catalogue de Land Rover, le Discovery revient pour une cinquième génération qui prend le train de la modernité. Celui qui se place entre le Range Rover et le Defender s'impose comme le SUV des familles...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 10 Mars 2017

    Nissan Micra : la petite citadine qui monte

    med-7ad80de71e5981a4683ab66e927eaa3a1a7f374e.jpeg
    ©Nissan
    La dernière génération de la Micra a grandi dans l'ombre du Note et du Juke, plus attrayants et novateurs pour une époque qui ne jure que par les SUV. Mais la petite citadine n'a pas dit son dernier mot et nous revient plus remontée que jamais.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 10 Mars 2017

    Opel Astra Sport Tourer : la bonne formule

    med-d3f9cddbec0d801b34324b11cf713394ec35288d.jpeg
    ©Opel
    Plus en adéquation avec son temps que la précédente génération, l'Opel Astra s'impose comme une berline de référence et profite de l'arrivée d'une déclinaison break pour étendre son empire.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 10 Mars 2017

    Skoda Kodiaq : le nouveau chevalier

    med-0c5c1dbb32a8ffd74c2326c5b70599c5bcdd579b.jpeg
    ©Skoda
    Skoda confirme sa bonne dynamique actuelle en sortant le Kodiaq, le premier SUV de son histoire. Et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Le nouveau venu s'impose avec intelligence comme l'une des références de sa catégorie, tout simplement.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 10 Mars 2017

    Smart Fotwo Brabus : la bombe urbaine

    med-46421c6c35b8fe76ce5ea3ff9afacd26f5334221.jpeg
    ©Smart
    Prenez un Smart Fortwo, petite star des centres urbains, et donnez-la au préparateur sportif de la marque suisse. Vous obtenez un petit missile sol-sol qui a tout du kart de compétition. Un concentré de plaisir dans la grisaille de nos villes.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 10 Mars 2017

    Volvo V60 Polestar : la Grande Ourse

    med-a77da8a0fcc2fcaa2c1514d57cb002bc23c75653.jpeg
    ©Volvo
    Volvo pousse son break V60 dans ses retranchements avec une version Polestar bodybuildée. Mais peut-on concilier les mondes a priori opposés de la sportivité et de la sécurité, dont la marque suédoise est devenue le fer de lance ?

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Mars 2017

    Citroën C3 fait peau neuve

    med-f012866d1f95a7889edde9ca5dab4630098b2cc5.jpeg
    ©Citroën
    Pour rompre avec son aura de citadine trop sage, avec ses lignes bonhommes et sa moue joviale, la Citroën C3 change radicalement de look et se voit imposer une nouvelle mission : renouveler l'image de la marque, comme a pu le faire la 208 pour...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Mars 2017

    La DS4 a trouvé sa voie

    med-79e926bef46a99d8449048d1ec2676c48e64adbc.jpeg
    ©DS
    En mélangeant un peu trop les ingrédients d'un coupé, d'un SUV et d'une berline, la DS4 n'a pas réussi à obtenir une formule magique à même d'hypnotiser les foules. La grande sœur de la DS3 retente sa chance avec une nouvelle recette à la sauce...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Mars 2017

    Jeep Cherokee : le grand aventurier

    med-432f2a6bbaaab6838e3793eae3c35f0b6da8bae0.jpeg
    ©Jeep
    Jeep faisant partie du groupe Fiat, le Cherokee fait tout pour s'adapter au marché européen et briser les préjugés… sans renier ses origines. Avec son bloc diesel 2,2 l Multijet II, il est même prêt à barouder tous azimuts.

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser