pub-banner-classic-1.png
pub-banner-large-1.png

AUTO & MOTO

Voyager à moto en toute sérénité

med-c9bdf8336409c4b41f406062d6437c8059010cf3.jpg
©DR

Après une période hivernale des plus rudes, les beaux jours pointent le bout de leurs rayons lumineux. L'occasion est donc belle de ressortir les casques et de repartir sur les chemins champêtres.

med-92e76166028f0f16570516e00e2144fc03c72f5e.jpg
©DR

Avant de prendre la route pour profiter des premiers rayons de soleil, il faut bien préparer sa monture. Un coup d'œil aux éléments sensibles de son véhicule est indispensable, à commencer par les pneus, qui seront vite usés en cas de long voyage. Chaîne, niveaux, plaquettes et optiques devront également être passés à la loupe (si ce n'est pas déjà le cas quotidiennement). Ne pas hésiter à noter sur l'itinéraire les différents garages où peut s'opérer un passage aux stands. Cela évitera de longues heures à battre une campagne hostile. Enfin, même si la place manque en moto, il est utile de prévoir un petit kit de secours, avec quelques outils, de l'huile, des chiffons, une lampe torche, une pince coupante, un couteau, du ruban adhésif et une bombe anticrevaison.

Le chargement intelligent

Bien évidemment, avant de boucler vos bagages, il est important de garder à l'esprit les capacités d'accueil de votre protégée. L'important n'est pas de faire tout tenir par on ne sait quel tour de passe-passe. L'important est que votre deux-roues demeure stable après chargement. Pour commencer, il faut veiller à ne pas encombrer outre mesure l'arrière, même si c'est là que se situent les places les plus accueillantes. Gare, donc, à ne pas surcharger le top-case Dans l'idéal il faut respecter le centre de gravité de la moto et donc charger le plus près possible de celui-ci, généralement au niveau du réservoir. Mais il est impératif que vous ne soyez pas gêné pour piloter. Pour les sacoches latérales, il faut vérifier que leur poids soit identique au risque de déséquilibrer l'ensemble. Pour de longs trajets, nous vous déconseillons le recours au sac à dos, dont le port devient trop douloureux après 300 ou 400 km. Enfin, n'oubliez pas de régler votre amortisseur arrière afin de réduire les risques de perte d'adhérence et de contrôle.

Respecter son passager

La première règle à respecter lorsque l'on pilote une moto avec un passager est d'adopter une conduite souple. D'une part cela permet de s'habituer au nouveau comportement de la moto (distance de freinage allongée, inertie en virage…) et d'autre part, cela lui laisse le temps de s'adapter à ce mode de transport particulier, surtout s'il n'en est pas coutumier. Un pilotage trop haché ou trop brusque peut traumatiser durablement votre hôte et le dégoûter des deux-roues. Ce serait dommage.
Avant de partir, c'est bien sûr au conducteur de vérifier que celui ou celle qu'il va transporter a bien enfilé tout l'équipement de sécurité (casque correctement sanglé, gants…). Il faut profiter de cette revue de détails pour prodiguer quelques conseils de bon positionnement : le passager doit se tenir le plus proche possible du pilote, afin de ne pas faire varier de manière trop sensible le centre de gravité de la moto, et faire corps avec lui. Surtout dans les virages où il ne faut pas qu'il se redresse brusquement. Il lui faudra aussi apprendre à anticiper les freinages, pour ne pas venir heurter le casque du pilote. Enfin, il est recommandé d'établir un petit code de communication (une tape : « tout va bien », deux tapes : « on s'arrête »...), afin de parfaire la complicité du binôme. Il ne restera plus, alors, qu'à profiter du bonheur d'être libre !

Article vu 10 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Jeudi 12 Janvier 2017

    La Renault Zoé va plus loin

    med-a387de638c2695debca05f4ec3950527b2b87cc6.jpeg
    ©Renault
    Alors que l'électrique, boudé pendant des années, revient en grâce, Renault, qui avait vu juste en premier, offre à sa Zoé un supplément d'âme.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Lundi 9 Janvier 2017

    Antigel, danger mortel

    med-38629535f2f7caa12e93c4ae7f5e83ece65f2a03.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Tandis que l'hiver bat son plein, l'antigel carbure aussi, notamment pour l'entretien les voitures. Mais attention à vos boules de poils qui peuvent s'intoxiquer gravement en ingérant ne serait-ce qu'une petite quantité de ce poison.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Samedi 7 Janvier 2017

    Renault Twingo GT : la meilleure des Twingo

    med-c24f47d38e6443205c8a389bbfbd4ee05564dc48.jpeg
    ©Renault
    Sans représenter une véritable déclinaison sportive de la dernière Twingo, la version GT, portée par un sémillant bloc 110 ch, ajoute une bonne dose de fun et de dynamisme à la petite citadine qui n'en manquait déjà pas.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 6 Janvier 2017

    Porsche Macan : examen réussi

    med-578e257a270e967e7545b9519c41a7f9902ac03f.jpeg
    ©Porsche
    Porsche étend son empire en élargissant l'offre de son « petit » Macan, pour mieux aller grignoter dans l'assiette bien remplie de BMW ou d'Audi.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 6 Janvier 2017

    Toyota C-HR : la nouvelle star

    med-8bd3037497f902852b0d73240a62e3058f9af25b.jpeg
    Toyota continue d'étoffer son catalogue hybride avec un nouveau petit SUV, le C-HR, appelé à devenir l'un des modèles phares du géant japonais.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 3 Janvier 2017

    SEAT Ateca : le fauve a mangé de la Leon

    med-bc5ed266ff8a8f99098fd061b7633056cde75ee2.jpeg
    ©SEAT
    SEAT réussit son entrée sur le marché des SUV avec un Ateca qui fait furieusement penser à une Leon bodybuildée. Cette ressemblance lui confère de nombreuses qualités.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 21 Décembre 2016

    Suzuki S-Cross : un heureux coup de boost

    med-cd1902e3076c0cb536b823427e23ddfe61d55d7e.jpeg
    ©Suzuki
    La nouvelle génération du petit SUV de Suzuki s'impose comme une réussite à tous les niveaux, notamment grâce à ses nouvelles motorisations essence Boosterjet et à un positionnement prix/équipement idéal.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 20 Décembre 2016

    La Mercedes Classe E All-Terrain : quatre à quatre

    med-bdaca06caae9884e988a5b8a10a4255050d2dadc.jpeg
    ©Mercedes
    Mercedes continue de multiplier les fronts et ne laisse aucun segment en friche. Pour aller titiller les breaks tout-terrain les plus luxueux, la Classe E se mue en redoutable alpiniste.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 13 Décembre 2016

    Suzuki Ignis : L'Anguille agile

    med-a56107e2b4bef07062c252d1310b3576226ae18c.jpeg
    ©Suzuki
    Alors que les nouvelles motorisations Boosterjet turbo viennent de donner au S-Cross le caractère qui lui manquait, Suzuki lance l'Ignis, une mini-citadine au style réussi.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 9 Décembre 2016

    Audi A5 Coupé : format classique

    med-218e0da508121088964dd5b8f6ef940c747b959f.jpeg
    ©Audi
    Ce n'est pas la plus vendue des A5, mais c'est assurément la plus racée. L'Audi A5 Coupé revient sur le devant de la scène avec une nouvelle mouture toujours aussi aboutie dont les tarifs ne démarrent pas en dessous de 40 000 €.

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser